Couches lavables Chinoise, un danger pour la santé de vos bébé

Les couches lavables sont à la mode. Ecolos, sans produit toxique pour la peau et la santé de bébé, on les achète les yeux fermés ! Et c’est bien là le hic ! Car nous avons
découvert, des couches lavables qui peuvent êtres extrêmement toxiques pour nos petits. Les couches lavables achetées directement sur les sites chinois.

Les couches lavables chinoises ont inondé le marché. Et se retrouver dans cette jungle est très très difficile. D’autant que l’on peut penser que les couches lavables sont toutes éco friendly. Grave erreur. Nous avons testé, les couches chinoise. Catastrophe pour la santé de bébé !!! Et ce n’est pas un moindre mot.
Sachez, tout d’abord, que les couches qui proviennent directement des sites de ventes chinois ont des normes qui sont celles de la chine, les autorisations d’utilisation de produit toxiques ne sont pas les même qu’en France.

Alors que retrouvent-on dans ces couches ?
Plein de substances toxiques pouvant altérer la santé de bébé, et entraîner irritations, rougeurs, eczéma, plaies, allergies, abcès.
Citons :
Le Plomb,
Le mercure,
Du nickel,
Du cobalt,
Du matrimoirie,
Du cadmium.

La présence des ces substances en contact avec les muqueuses de votre bébé le tout baignant dans l’urine ne fait que renforcer leur impact négatif.

Ce qui est terrible c’est que beaucoup de sites de couches lavables possédant un blog ou pas, ainsi que bon nombre de groupe fb font apologie des couches chinoises. A force
de chercher, nous avons découvert que les dites couches si jolies (si si elles n’ont qu’un mérite celui d’être belles !), sont vendues sous d’autres nom sur les dites boutiques. Et celles-ci n’hésitent pas à payer
rondement, Mamans, influenceuses ou rédacteurs pour laisser sur la toile d’élogieux commentaires. Alors soyez vigilantes et fuyez les !!!

L’alerte des services publics

Suite au rapport de l’Agence de sécurité sanitaire sur l’évaluation des risques liés aux substances chimiques, un renforcement des contrôles sur la composition des couches ; lavables ou pas ; est préconisé ainsi que des mesures réglementaires restrictives au niveau national et européen. L’Agence recommande aux fabricants de mieux maîtriser l’origine des matières premières naturelles qui peuvent être contaminées avant même la fabrication, et d’améliorer les procédés de fabrication des couches.

Oui mais les couches lavables sont trop chères

C’est vrai, les couches de qualité fabriqué en France sont chères, mais vous pouvez vous tourner vers des couches d’occasion. Il est tout à fait possible de trouver un lot complet pour moins de 100€. De plus l’investissement en couches lavables venant de chine est un mauvais investissement, moins résistantes, elle ne feront qu’un enfant et seront invendable d’occasion à la fin de l’utilisation.

Oui mais certaines marques Françaises vendent des couches chinoises simplement plus cher

Toutes les marques française doivent répondre aux normes en vigueur en France, ces marque doivent donc surveiller la production des articles qu’elles vendent. Ce qui n’est pas le cas des couches achetées directement depuis les sites chinois. Attention toutefois nous avons vu plusieurs site et petits revendeurs en particulier sur les sites de ventes d’occasion, qui vendent des couches chinoises sans aucun contrôle, mais ces vendeurs sont simplement hors la loi.

Sources
https://www.anses.fr/en/system/files/CONSO2014SA0237Ra.pdf

https://www.60millions-mag.com/2018/08/29/couches-bebe-nos-reponses-vos-questions-11999