Comment recycler les cendres de cheminées ?
C’est la saison des feux de cheminées. Mais que faire des cendres de l’âtre ? Les jeter ? Que nenni ! Vous pouvez les utiliser en guise de détergent ou d’engrais.
Les cendres pour nettoyer vitres et miroir
Les cendres nettoient à merveilles. Pour nettoyer et faire rendre rutilants vos vitres et miroirs, voici ce qu’il vous faire :
- Mettez des gants
- Prenez du papier journal et humidifiez-le
- Mettez un peu de cendre dessus
- Nettoyer !
Les cendres pour nettoyer les cuivres et l’argenterie
Que ce soit pour l’argenterie ou le cuivre, munissez-vous d’un chiffon ou d’un papier journal bien propre, humidifiez-le et enduisez-le de cendres de bois. Vous serez stupéfaits de la rapidité avec laquelle la saleté s’en ira et la brillance qui en ressortira !
Les cendres pour nettoyer et dégraisser
A la place de vos détergents habituels, vous pouvez utilisez de la cendre. Surtout pour dégraisser. Car la cendre est un puissant dégraissant qui vient à bout des casseroles ou des poêles les plus abîmées. Comment faire ? Mettez une poignée de cendre dans les récipients sales, ajoutez un peu d’eau, frottez puis rincez.
Attention à la porcelaine et à la vaisselle : la cendre est parfaite pour nettoyer et dégraisser mais pas pour être utilisée comme produit de vaisselle quotidien. En effet, la cendre n’élimine pas efficacement les bactéries.
Les cendres comme engrais
Si vous avez fait brûler des cendres de bois non traité, non vernis et non peint, bonne nouvelle, vous pouvez les utiliser comme engrais. Riches en phosphore, en magnésium, en calcium et en potasse, la cendre permet aux plantes de se déployer et aux fleurs et fruits de s’accroître. Mais attention, n’en mettez pas trop : pas plus de 50g/m2, sinon il y a un risque de toxicité due à la présence de potassium. N’en mettez que sur la terre. Surtout pas sur les feuilles, fleurs ou fruits. Et n’utilisez pas d’engrais de cendres sur la terre de bruyère car le taux de calcium y est contre indiqué. Pour information, les plantes ayant besoin terre de bruyère sont les camélias, hortensia, l’azalée, le rhododendron.
Commentaires récents