Avoir un enfant est toujours une nouveauté pour un parent. Si c’est le premier, alors on apprend tout. Si c’est le deuxième, troisième ou plus, alors on cherche à faire mieux sur les différents aspects de son éducation, de son hygiène, etc.

L’arrivée d’un bébé implique nécessairement une période d’apprentissage où le parent engrange beaucoup d’informations. C’est souvent dans ce contexte là que des parents souhaitent partager leur savoir.

Avec Couches lavables et cie, Laurent nous invite dans son univers de papa utilisateur de couches lavables avec un ton simple, dédramatisant et décalé.

 

Un blog de papa

La première chose que j’aimerais relever, c’est que ce blog est tenu par un homme, un papa. C’est une chose plutôt peu répandu, on voit surtout des mamans créer des blogs pour aider les autres parents.

On apprécie donc de voir un papa impliqué dans la vue et le bien-être de ses enfants mais qui, en plus, partage un bout de sa vie pour aider des mamans et des papas dans leur nouvelle vie avec bébé.

 

Un partage d’expérience

Ce blog est donc un partage d’expérience d’un papa a d’autres papas et à des mamans. Beaucoup de parents sollicitent l’aide ou les avis d’autres parents afin d’être sûrs qu’il agissent bien ou qu’ils ont fait les bons choix.

Le blog de Laurent met en avant l’expérience de Laurent qui, comme tout le monde, ne savait rien au début. C’est un bon moyen de rassurer d’autres parents.

Une mise en avant d’alternatives

Mais Laurent n’a pas tenu a parler de son expérience de père en général, mais bien d’un élément : la santé et l’hygiène de ses enfants grâce aux couches lavables.

Non seulement il montre aux parents qu’il existe autre chose que ce qu’ils connaissent déjà, mais en plus il documente de manière solide son sujet grâce à des articles détaillés et pertinents.

Une initiation des mamans et des papas

Sur le blog de Laurent, il ne s’agit pas de pousser qui que ce soit à changer ses habitudes, ni de huer tous ceux qui ne souhaitent pas faire comme lui, mais bien d’ouvrir la voie.

Peut-être que des parents qui tombent sur ce blog ont un avis bien posé sur les couches lavables, mais en le lisant se rendent compte que cela peut être une solution. Ou peut-être qu’ils changeront d’avis bien plus tard. Dans tous les cas, le blog Couches lavables et Cie aura permis à des parents de connaître cette solution.

Accompagner les parents…

Lorsque l’on est parent, on a tendance à se tourner vers les choses que l’on connaît déjà, qui sont conseillées par les spécialistes de la santé de bébé et qui ont déjà fait leur preuves.

C’est pour cette raison qu’il est souvent difficile de se tourner vers une alternative à ce que l’on connaît. Entre la peur de mal faire, d’être tout seul en cas de doute, etc. il n’est pas facile de se jeter à l’eau. Les articles de Laurent vous accompagne depuis le tout début, à savoir « qu’est-ce qu’une couche lavable ».

 

… en leur donnant des pistes sérieuses…

Le blog de Laurent dispose d’un « annuaire couches lavables » sur lequel vous pouvez trouver tout un tas de liens vers des créateurs de couches lavables, des laveurs, des loueurs ou encore vers des ateliers, des actions de collectivités.

En somme, cet annuaire, dont le contenu est probablement non-exhaustif, est un bon point de départ pour faciliter votre passage ou votre lancement dans les couches lavables.

 

… et en les renseignant sur le sujet

En lisant ce blog vous saurez tout sur les couches lavables. Finis les idées reçues sur les couches lavables. En effet, Laurent rédige des articles à destination des débutants afin que vous ayez toutes les cartes en main pour réussir.

Mais il rédige aussi des articles « idées reçues » qui visent à montrer que tout ce que l’on pense des couches lavables et qui peut freiner à les adopter n’est peut-être pas légitime…

Rendez-vous vite sur son blog pour découvrir son univers.
Le blog c’est par ici