Et si l’utilisation des couches lavables vous rendait plus résilient ?

Avoir un enfant est un étape clé dans la vie de n’importe quel parent, que l’on soit une mère, ou bien un père. C’est un moment de votre vie durant laquelle vous remettez tout en doute, où vous vous questionnez sur vos méthodes, vos choix, etc.

Être parent ne s’apprend pas en amont, tout le monde apprend sur le tas. Alors évidemment on peut vous donner des conseils, vous partager une expérience mais tout cela est toujours très subjectif et cela ne prend pas en compte votre personnalité, celle du deuxième parent et encore moins celle de l’enfant en devenir.

Un parent se retrouve souvent confronté à un sentiment de dépendance vis-à-vis du monde extérieur : médecin, famille, grande-surface. Il faut constamment s’assurer que bébé se porte bien, qu’il a de quoi être nourri, de quoi être changé, etc.

Qu’est-ce qu’une couche lavable ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je pense qu’il est important de faire un petit point sur ce qu’est une couche lavable. Alors, comme son nom l’indique, la couche lavable est une couche qui ne se jette pas.

Une fois que votre enfant a usé sa couche, elle doit être lavée et peut être utilisée à nouveau. Pour choisir le bon modèle de couche, il faut prendre en compte la taille de votre enfant, vos préférences, etc. Mais pas de panique, il en existe pour tous les goûts.

Qu’est-ce que la résilience :

Dans un deuxième temps, il est important de définir ce qu’est la résilience. Alors, je vais vous donner une définition plutôt rapide et vulgarisée de ce qu’est la résilience

À l’origine, la résilience est un terme de physique qui définit la capacité de résistance d’un corps ou d’un matériau à un choc ou à une déformation.
Adapté à l’humain, on peut considérer la résilience en tant que capacité, de surmonter les altérations provoquées par un ou des éléments perturbateurs, pour revenir à un été harmonieux.

Être résilient, pour une personne, cela signifie qu’elle n’a pas besoin d’autres personnes, ni d’éléments extérieurs. Vous savez vivre avec peu de choses, mais des choses de qualité qui offrent, à votre enfant, un confort supplémentaire, tout en vous assurant d’avoir moins besoin de l’extérieur et donc, de gagner en autonomie.

Comment devenir plus résilience grâce aux couches lavables ?

Pour devenir plus résilience grâce aux couches lavables, il faut d’abord prendre la décision de les utiliser. Ensuite, il faut pouvoir tout mettre en œuvre pour que cette utilisation ce passe bien.

Il y aura aussi forcément des moments où vous ferez face à des personnes qui vous diront que c’est pas bien, etc. Il faudra alors se montrer confiant et avoir confiance en votre jugement. Vous gagnez aussi en autonomie en faisant les choix qui vous semblent les plus adaptés pour votre bébé.

En quoi la couche lavable rend plus résilient ?

Et la question la plus importante est de savoir en quoi la couche lavable permet d’être plus résilience.

Quand on est parent, on doute toujours de ce que l’on fait. Les questions se multiplient sans cesse : est-ce que je fais bien ? Comment est-ce que je pourrais m’améliorer ? Ces doutes mènent souvent à solliciter des personnes extérieures et il est possible de perdre un peu confiance en vous ou en votre autonomie.

Pourtant, la couche lavable est un des meilleurs moyens pour devenir plus autonome : vous achetez un certain nombre de couches et ensuite, fini de courir au supermarché le plus proche pour vous achetez des couches.

Conclusion

En somme, il est possible que vous n’ayez rien imaginé de plus loin que les couches lavables pour devenir plus autonome. Pourtant, tout élément que vous apprenez à faire vous même ou à entretenir vous-même sans solliciter une aide extérieure ne fait que renforcer votre capacité à vous débrouiller par vous même.
C’est aussi un moyen d’élever votre enfant dans un concept d’autonomie. Cela est un bon moyen pour favoriser la sienne au moment venu.