De nombreux futurs ou jeunes parents souhaitent opter pour le portage physiologique pour assurer le bien-être de leur enfant. Pour celles et ceux qui ne sauraient pas, le portage physiologique signifie porter l’enfant en respectant sa morphologie ainsi que sa physiologie.
Seulement il n’est pas aisé de choisir le moyen avec lequel vous et votre bébé, allez expérimenter le portage physiologique. En effet, il existe de multiples manières de porter un bambin physiologiquement. Par conséquent, les parents peuvent vite se sentir perdu devant toutes ses possibilités.
Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires à connaître sur les différents types de portage physiologique.
L’écharpe de portage
L’écharpe de portage très prisée et appréciée par les jeunes mamans. L’écharpe de portage fait partie d’un des meilleurs systèmes de portage physiologique existant. Le principe est simple, le morceau de tissu doit être enroulé autour du parent, en positionnant bébé le dos arrondi et les genoux au-dessus des fesses. Cette méthode de portage permet à l’enfant de se sentir protégé puisqu’il est en permanence à proximité de sa mère ou de son père.
Le nouage de l’écharpe varie en fonction de l’âge de l’enfant, afin de s’adapter pleinement à ses besoins. Il existe de nombreuses vidéos et des ateliers pour se former aux différents nœuds de portage.

Le porte-bébé préformé
Le porte-bébé préformé comme son nom l’indique, est un système de portage physiologique déjà préfabriqué et adapté à la morphologie du bébé. Généralement, ce type de portage est recommandé aux enfants âgés de 3 ou 4 mois. Le porte-bébé préformé est très ergonomique ainsi que réglable en hauteur et en largeur selon le modèle choisi. Il offre un confort maximal autant au bambin qu’au parent, en répartissant harmonieusement le poids de l’enfant. Le porteur ne risque donc pas de retrouver son dos en compote !
Le porte-bébé préformé peut s’avérer être très utile lors de l’allaitement, en offrant la possibilité à la maman d’allaiter en position verticale.
Toutefois, faites attention à ne pas confondre porte-bébé classique à porte-bébé physiologique. En effet, l’appellation porte-bébé n’est pas une garantie qu’il confère un portage physiologique à l’enfant.

Le sling
Le sling est lui aussi présenté sous forme d’écharpe, toutefois, il favorise davantage le portage asymétrique. En effet, le pan de tissu requiert seulement une épaule et se règle à l’aide de deux anneaux entre lesquels le tissu se glisse. Cet accessoire de portage est très pratique et peut être rangé aisément dans un sac à main. De plus, l’installation est un véritable jeu d’enfant ! Il suffit simplement au parent de mettre le bébé dans une position assise, en veillant à bien positionner ses fesses plus bas que ses genoux.
Le sling est un excellent moyen pour endormir le nourrisson plus rapidement et facilement. Mais également, il favorise le bon développement musculaire de l’enfant. Comme pour l’écharpe de portage, assurez-vous que le sling soit bien installé, en passant correctement les tissus dans les anneaux.

Le Mei-Tai
Le Mei-tai est une solution de portage physiologique facile à manier. Il est constitué de deux bretelles, d’une ceinture ventrale ainsi que d’un tablier ou d’un rectangle dorsal. Le nouage peut s’effectuer de diverses manières, sur le dos, sur le ventre ou sur la hanche, selon les préférences du parent. Le Mei-tai peut être utilisé à partir de la naissance du nourrisson jusqu’à ce qu’il atteigne les 20 kg. Cependant, il existe aussi des modèles distincts adaptés à l’âge de l’enfant.
Le Mei-tai est facilement transportable car il n’occupe pas beaucoup d’espace. En étant très compact et léger, le Mei-tai peut être utilisé durant n’importe quelle saison, été comme hiver. Le petit point négatif du Mei-tai est qu’il est bien moins ajustable que l’écharpe de portage.

Commentaires récents