L’ANSES a publié ce mercredi un rapport basé sur une étude approfondie de la toxicité des couches pour bébé présentes sur le marché. Ses conclusions sont sans appel : « Il n’est pas possible d’exclure un risque sanitaire lié au port des couches ». Le gouvernement demande aux professionnels du secteur d’étudier immédiatement la toxicité des couches pour bébés.
Dans son rapport sur les couches pour bébés, l’ANSES alerte sur la « présence de différences substances chimique dangereuses dans les couches jetables qui peuvent notamment migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés ». C’est ainsi que :
-
plus de 60 substances chimiques comme le glyphosate ont été retrouvées dans les couches.
-
des pesticides. Et certains interdits depuis 15 ans !
-
des parfums très allergisants.
Quelles sont les substances préoccupantes retrouvées ?
-
Les HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques) : polluants issus du pétrole et du plastique, ils sont pour certains classés cancérigènes. Ils peuvent provenir des films plastiques ou des huiles minérales comme le Petrolatum présent dans certaines lotions.
-
Les Dioxines : polluants industriels principalement issus du blanchiment de la cellulose au chlore ou aux dérivés de chlore.
-
Les allergènes : substances irritantes ou allergisantes pouvant être présentes dans les lotions et les parfums.
Des analyses toxicologiques des couches pour bébés sont devenues une priorité pour le gouvernement qui a adressé, dès ce jour, aux fabricants à prendre des engagements d’ici 15 jours.
Cet engagement pour une politique de transparence fait aujourd’hui enfin l’objet d’une prise de conscience partagée par les politiques publiques.
Commentaires récents